Nostalgie numérique


 

2010 – WordPress


Cette histoire est en cours…

2006 – Debut du Blogging sur OverBlog

L’idée était de découvrir le principe des blogs et de les adapter à mes besoins de communication, avec un blog par univers : « Galerie » pour les photos et reportages, « Profil Pro », pour un CV évolutif et détaillé, et « Réseau » pour la communauté Locom des professionnels avec lesquels j’avais déjà collaboré.


C’était les débuts d’Over-Blog « OB » avec une communauté de passionnés qui faisaient du dépannage conseil sur les CSS que l’on cherchait à modifier à tout prix ! Voilà une plateforme de blog qui avait enfin tout compris. Dommage qu’en 2009 ils aient transformé les blogs en arbres de noël couverts de pub, à moins de prendre leur forfait ou de poster du contenu une fois par mois. Le principe devenu trop contraignant, j’ai abandonné cette plateforme pour découvrir et adopter en 2010 le CMS WordPress. J’ai également découvert à la migration que la base de données n’est pas récupérable. Il me faudra donc faire un copier coller des articles, ou bien les ressortir des archives afin de les rééditer sur le nouveau support.

Ces 3 blogs sont toujours en ligne



2000 – Premier site de photographe en Flash 4

Les voyages avaient montré que transporter un book de photographe dans un sac à dos était compliqué et que son état lors des présentations était rapidement douteux. De plus on ne pouvait le partager qu’autour d’une table. En l’an 2000, l’internet commençait a devenir une alternative sérieuse et c’est au retour d’un gros projet photo de 9 mois au Cameroun et avant de repartir un an pour Londres que je me suis lancé dans une toute autre aventure.


On a fait au mieux, avec la sortie de Flash 4 chez Adobe et avec les outils du moment, comme par exemple la connexion par modem 56k qui devenait enfin illimitée dans le forfait de Free. Scan, écriture, ergonomie, architecture d’information, design, programmation, développement … autant de métiers qui sont nés depuis.

Site réalisé en collaboration avec Yannik Chacornas, un musicien électronique qui avait relevé le défi avec autant d’excitation que moi. Enfermés 16h par jours pendant plus d’un mois dans une maison de Lassalle, au pied des Cévennes.

Le site est toujours en ligne avec ses petits bugs plein de personnalités, mais reste largement consultable :

Leave a Comment

© www.Laurentollier.com / Wordpress-Dynamix